A Propos de Nous
De 2009 à 2024 , nous continuons à oeuvrer pour le bien-être de la communauté autour de nous.
Mahebourg Espoir
Mahébourg Espoir est une ONG qui a été inscrite au Registrar of Associations en février 2009, et a commencé à se structurer en octobre de cette même année. Elle a décidé, au cours de sa 1ère assemblée générale du 25 février 2010, de ses activités et de son organisation. Mahébourg Espoir a reçu l’accréditation CSR le 3 septembre 2010 sous le numéro N/1405, et a pu ainsi, pour ses différents projets, faire des appels de fonds auprès des entreprises mauriciennes, des instances internationales, comme l’Union européenne, et depuis 2017 auprès de la NCSRF (National CSR Foundation), qui devient NSIF (National Social Inclusion Foundation) par décision prise en loi de finances 2019/2020.
Mahébourg Espoir s’est donné pour mission initiale de soulager les misères des habitants du village de La Chaux, quelle qu’en soit la nature, matérielle, sociale, éducative, morale ou familiale. Nous nous sommes fixé trois priorités : l’éducation, tant des enfants, des adolescents, que des adultes, un logement décent pour tous, condition nécessaire à la dignité de tout être humain, le soutien des plus défavorisés, pour leur donner ou redonner confiance, dignité et estime d’eux-mêmes. Nous oeuvrons en étroite coopération avec d’autres ONG, telles que ANFEN (éducation des adolescents), CARITAS (alphabétisation des adultes), ou encore Eco-Sud pour la protection de l’environnement.
Mahébourg Espoir est dirigée par un comité directeur de 11 membres, qui a été, conformément à ses statuts, renouvelé pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale du 29 mars 2022. Notre association est constituée des 4 comités suivants :
- Activités ludiques, festives et sportives
- Activités « académiques » et d’éveil à l’environnement
- Activités de soutien aux familles
- Activités socio-économiques
- Président : Francis de La Haye
- Vice-président : Francette Jeanne
- Secrétaire : Fabienne Anna
- Assistant Secrétaire : Chloë Manikon
- Trésorier : Jean-Claude Tang Koon Cheong King Fat
- Assistant Trésorier : Thierry Lefranc
- Membres du comité: Rudolf Keisler, Bastien Malabar, Sara Rougier-Lagane, Marie-Josée Rivière, Mirella Isabelle
Historique des projets de Mahébourg Espoir
- 17 janvier 2011 : ouverture à Mahébourg, près de la Magistrature,de MEEC pour 43 adolescents de 11 à 16 ans, tous en échec scolaire, familial et social, issus de La Chaux, Beau Vallon et quelques autres villages de la région.
- mi- 2013 : avec l’accroissement du nombre d’adolescents et le manque d’espace à Mahébourg, transfert de ce centre à Ville Noire, après d’importants travaux au Centre Cardinal Margéot.
- Année 2014 : sur un terrain d’un arpent mis à notre disposition par la Cie Beau Vallon, création d’un village d’activités pour nos 60 adolescents, grâce, entre autres, aux fonds européens du programme DCP2.
- 27 mars 2015 : inauguration du village d’activités, en présence des Ministres de l’Education et de l’Intégration sociale, ainsi que des Ambassadeurs de l’Union Européenne et de France.
- 2018 : nouvelle orientation de MEEC vers l’employabilité :
– Revoir le contenu pédagogique, l’adapter aux besoins de nos jeunes de 15 ans et plus, et les aider à se former à l’emploi auquel ils aspirent.
– Conforter les matières de base.
– Participer à un grand nombre d’activités dispensées au centre (menuiserie, jardinage, couture, broderie, pâtisserie, artisanat).
– Se préparer à faire des stages tels que dans le milieu hôtelier , la mécanique, etc.
De nombreux anciens adolescents de MEEC nous rendent visite régulièrement. Ils sont tous épanouis dans leur travail et sont bien dans leur peau.
Projet « Ene Twa pou Twa » de logements sociaux à la cité « Tôles »
- Septembre 2011 : transmission au Ministère de l’intégration sociale, d’un projet de construction de trente-deux logements sociaux à la « cité tôles ». La situation de ce quartier de la Cité La Chaux était catastrophique ; on ne pouvait le parcourir sans être profondément ému. Quelles que soient les raisons de cette situation – les torts sont nombreux, de toutes natures, et partagés – nous ne pouvions y rester indifférents, et nous nous sommes donné pour mission d’aider les habitants de cette Cité à acquérir un logement décent et connaître des conditions de vie dignes de leur humanité.
- Août 2012 : le Conseil d’Administration de la MCB décide d’adopter le projet « Enn Twa pou Twa » comme son « CSR Social Housing Project ». La MCB Forward Foundation en prend la direction et la responsabilité.
- Fin 2013 : Il a été clairement signifié aux 25 familles éligibles (7 ont renoncé) , que la maison était l’aboutissement d’une démarche volontaire de nouvelle vie sociale, familiale, éducative, professionnelle, et non l’inverse. Ce projet était une opportunité unique de faire renaître la « cité tôles », quartier très défavorisé du village de La Chaux.
- 30 octobre 2018 : seules les 6 familles qui ont consenti les efforts nécessaires, prennent possession de leurs maisons lors d’une belle cérémonie.
Sept années se seront écoulées depuis le dépôt du projet au Ministère de l’intégration sociale. 32 familles au départ, 6 à l’arrivée. En apparence un échec, mais qui traduit bien qu’accompagner une famille pour sortir de la misère est un processus complexe, qui demande patience et ténacité de toutes les parties prenantes.
- 27 mars 2017 : en marge de ce projet de logements sociaux, un projet de développement économique du barachois Rochecouste a été lancé. Il consistait en une implantation d’aquaculture, à base de crevettes, crabes ou encore gueules pavées. Le projet a été officiellement lancé le 27 mars 2017 par le ministre de la pêche, avec la mise à l’eau de 1000 alevins de gueules pavées. 15000 autres ont suivi. Au préalable, une grande campagne de nettoyage des rives du barachois avait été organisée avec les habitants de la cité Tôles et de la cité La Chaux, au cours de laquelle 134 tonnes de déchets avaient été retirées.
Le chef de projet ayant changé, la MCBFF relance le processus.
- Février 2012 : ouverture d’une petite école complémentaire pour une quarantaine d’enfants en standard 2 ; 80 à 90% des enfants de 6 à 7 ans de la cité La Chaux sont en grande difficulté d’apprentissage des acquis fondamentaux de lecture, écriture, calcul et expression orale. Nous avons monté ce projet avec leurs enseignants et les parents : il s’agissait, non tant de proposer une école supplémentaire que d’offrir un espace d’éveil de l’enfant, de travail sur lui-même, d’apprentissage de l’autre.
- Janvier 2013 : avec la coopération du Ministère de l’Intégration sociale, transfert de MELC (40 enfants de 6 à 7 ans) et de la maternelle « Père Laval », que nous avions recueillie (une trentaine d’enfants de 3 à 5 ans), dans une maison louée et restaurée par nos soins, à proximité du Centre social de La Chaux.
- 25 septembre 2013 : inauguration de MELC par le Ministre de l’Intégration sociale, Mr Suren Dayal.
- Janvier 2015 : après quelques turbulences, obligation de restituer cette maison à ses propriétaires. Interruption des activités de MELC au grand dépit des enfants.
- 19 janvier 2016 : reprise des activités MELC dans les locaux de MEEC à Ville Noire pour une vingtaine d’enfants.
- Janvier 2020 : ouverture d’un Learning Corner rénové, après audit des missions, objectifs et moyens nécessaires pour offrir à ces enfants de 6 à 8 ans, en grandes difficultés scolaires, sociales et familiales, un espace d’accueil, quasi maternel, pour pouvoir les réinsérer dans de bonnes conditions dans le système scolaire.
- Analyse juillet 2010 : les besoins d’alphabétisation dans notre région du sud-est sont prégnants, en particulier dans les villages les plus défavorisés. Savoir lire, écrire et s’exprimer est pourtant à la base de toute activité humaine, professionnelle et sociale ; il y va de l’autonomie et de la dignité de tout homme et de toute femme ; il y va de l’avenir de nos enfants et de nos jeunes. Caritas évaluait à environ 120 à 150.000 le nombre d’analphabètes à Maurice, dont 25.000 à 30.000 dans notre région : une vraie calamité. Nous avons décidé de nous lancer dans un ambitieux projet d’alphabétisation fonctionnelle avec Caritas.
- Mars 2011 : début de formation à l’alphabétisation fonctionnelle, avec le concours de Caritas, de 24 candidats animateurs de la région du sud-est, de Chemin Grenier à Grand Sable. 15 termineront la formation étalée sur deux ans.
- 17 mai 2013 : à Mahébourg, remise des diplômes pour les 15 animateurs et la centaine d’apprenants formés par eux.
- 2ème semestre 2019 : examen, avec Caritas, de l’intérêt de lancer de nouvelles formations d’animateurs : les besoins en région du sud-est restent très importants.
Jusqu’en 2020, nous soutenions matériellement une maternelle de la Cité La Chaux, qui dut pour raisons sanitaires et de sécurité des enfants,fermer. Avec l’aide financière de la société MOL (retombées marée noire Wakashio), nous avons pu financer l’ouverture d’une maternelle dans notre centre de Ville Noire. Elle accueille une trentaine d’enfants de la Cité La Chaux.
Mahebourg Espoir Education Centre (MEEC)
Ce centre éducatif non-formel, branche de Mahebourg Espoir, ouvert le 17 janvier 2011 à Mahebourg, nous permet d’aider les adolescents qui ont été écartés du cycle d’éducation primaire.
Membre d’ANFEN (Adolescent Non-Formal Education Network), Mahebourg Espoir Education Centre offre une éducation non-formelle aux adolescents – filles et garçons– de Mahebourg et de la région sud-est de Maurice.
Notre programme d’apprentissage va de l’alphabétisation à la préparation de nos jeunes pour l’accès à une formation technique ou à la vie professionnelle.
Le programme inclut des activités variées parmi lesquelles la broderie / couture, le jardinage, la pâtisserie, Arts & Craft ainsi que le sport (athlétisme, football et judo). En demandant aux adolescents de participer à ces diverses activités, et en les encourageant, nous les aidons à découvrir leurs talents, à retrouver l’estime de soi, et à s’épanouir.
Après treize années d’existence, nous sommes heureux et fiers du progrès réalisé par les adolescents à tous les niveaux et principalement sur eux-mêmes.
En 2010, nous apprîmes que Fatima, centre ANFEN pour filles chez Lorette à Mahébourg devait fermer ses portes. Il n’existait pas d’école du même genre pour les garçons dans la région et il n’y en aurait aucune pour les filles également de Chemin Grenier à Roches Noires et Curepipe.
Une équipe de volontaires composée de Sylvie, Jacinthe et Stellio, se mit à l’œuvre à partir de juillet 2010, avec le soutien de L’ONG Mahébourg Espoir, de son Président et de son Comité Exécutif, afin de fonder une école non-formelle qui pourrait ouvrir ses portes dès janvier 2011. Cet établissement serait affilié à ANFEN (réseau non-formel de centres éducatifs pour adolescents).
Le centre ouvrit ses portes en 2011 à Mahébourg. Mais par la suite, les locaux précédemment occupés, ne répondaient plus aux besoins du centre, suite au nombre de jeunes qui n’a pas cesser d’augmenter.
Et c’est ainsi qu’en 2013, il a été contraint de déménager à Ville Noire, faute d’espace pour ses nombreuses activités.
En 2014, le projet d’intégrer un village d’activités pour les jeunes a pu se concrétiser grâce à l’aide de la Société de Beau Vallon Limitée, qui nous a loué le terrain pour l’aménagement ; a celui de l’Union Européenne à travers le Decentralised Cooperation Progrmme (DCP), qui nous a alloué une grande partie des fonds nécessaires mais aussi de nos autres partenaires, sans qui cela n’aurait pas été possible. Celui-ci fut inauguré le 27 mars 2015.
Au fils du temps, de nombreux projets ont pu être réalisés, tels que la création de notre potager et de terrains sportifs (en aout 2015) ; l’ouverture d’une boutique (en novembre 2016) où les jeunes peuvent exposer et vendre leurs créations, ce qui permettra un revenu supplémentaire pour notre centre ainsi que d’apporter aux enfants un sens de responsabilité, du management et de la vente.
NOTRE MISSION
Offrir la chance aux adolescents du sud-est de Maurice, hors circuit scolaire, de s’instruire et s’épanouir à travers une éducation non formelle à orientation professionnelle, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, respectueux des institutions, de l’homme et de l’environnement.
NOTRE VISION
Faire que nos adolescents aient les opportunités nécessaires pour se construire, trouver leur voie, et prendre leur vie en mains.
L’Ecoute
- Effective listening is vital in the assistance that we provide to all our adolescents.
La Valorisation
- Knowledge and human valorization help adolescents to grow and build up on their talents.
Le Sérieux
- Seriousness motivates all of us, educators and adolescents alike, to succeed in our mission.
L’Empathie
- Presence for adolescents at all times, sharing their feelings and emotions, transforming lives.
L’Esprit d’Equipe
- Team spirit is essential to collaborate so as to maintain and develop our sense of belonging, and that of our adolescents.
( Définitions comme revues lors d’une journée de réflexion le 10 janvier 2018 à MEEC) .
Notre objectif premier est d’offrir une éducation non-formelle aux jeunes filles et garçons défavorisés de la région. L’échec scolaire et la pauvreté étant très présents dans cette région, nous cherchons à prendre soin d’eux et à les tenir éloignés des dangers de la rue.
Nos autres buts sont d’aider ces adolescents à regagner l’estime de soi, devenir des adultes, parents et citoyens responsables, et à recevoir des compétences ainsi qu’une formation pour un emploi futur.
MEEC c'est aussi :
Ils viennent principalement de Mahébourg, plus particulièrement du village de La Chaux et de Beau Vallon. Quelques-uns habitent Ville Noire, St. Hubert, Anse Jonchée, Bois des Amourettes, Plaine Magnien, L’Escalier, Le Bouchon, Rose-Belle…
Nos jeunes, comme la plupart de ceux des autres centres ANFEN, sont traumatisés par l’échec et par l’école ! La majorité d’entre eux sont aussi en échec familial : les foyers brisés sont beaucoup trop nombreux !
Ces adolescents sont hors du circuit des écoles primaires et pourraient être à la rue, devenant la victime facile de tous les dangers ! Ils sont tous en échec scolaire et certains n’arrivent même pas à lire, ni à écrire ne serait-ce que leur nom !
Et pourtant, nos adolescents sont talentueux, ils nous surprennent chaque jour un peu plus par leur créativité et leur côté artistique si développés. Ils ne demandent qu’à progresser et à s’épanouir, à retrouver l’estime de soi. Nous les guidons dans cette voie, à travers la pédagogie inclusive d’ANFEN et grâce aux diverses activités offertes au centre.
Le terme «animateur» est préféré à celui d’«éducateur» afin que les élèves ne se sentent pas embarqués à nouveau dans un environnement «scolaire» qui ressemblerait à celui où ils ont vécu une forme d’exclusion. L’approche relève plus de l’encadrement que de la relation enseignant-élève.
L’équipe de la MEEC est composée de quatre animatrices : Miss Hedwige, Miss Marie-Claude, Miss Ginette et Miss Rose qui sont en charge des groupes. Elles ont la responsabilité de gérer des groupes de dix élèves par classe pour la partie académique.
Nous avons aussi des animateurs qui sont responsables des activités:
- Miss Magdala – Arts and Craft
- Miss Marjorie – Couture et Broderie
- Mr Teddy – Judo
Nous bénéficions de l’aide précieuse de deux social workers, Maryline André et Nathalie Salvara. Elles travaillent à temps partiel pour le suivi avec les parents en cas de conflits, les absences prolongées ou tout autre problème.
Ici au Mahébourg Espoir Education Center, nous pensons qu’il est primordial pour un enfant d’avoir le ventre plein avant d’entamer sa journée. C’est pourquoi, les adolescents prennent leur petit-déjeuner avant d’intégrer leur groupe. De plus, un repas est aussi offert à midi pour le déjeuner.
Nous avons à cœur d’offrir des repas équilibrés à nos jeunes car nous savons que certains d’entre eux sont issus de milieux où,des fois, leurs parents n’ont pas les moyens de leur donner de quoi manger au quotidien pour venir a l’école et certains d’entre eux arrivent même à l’école avec le ventre vide.
Le rôle des parents dans la vie scolaire.
Les parents sont partie prenante du passage des jeunes au centre. En effet, nous ne faisons rien sans leur accord et nous les rencontrons souvent pour discuter des problèmes de leurs enfants ainsi que pour aider leur famille à se reconstruire.
Mahebourg Espoir Pre-Primary School
Opérationelle depuis le 05 Juillet 2021 dans l’enceinte de Mahebourg Espoir Education Centre à Ville Noire, l’école maternelle accueille les enfants de 3 à 5 ans, venant principalement de Résidence La Chaux.
Elle a été fondée pour pallier au manque d’une école maternelle adéquate pour les enfants de cette région.
- Permettre à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure à travers ses sens et le jeu.
- Permettre à l’enfant de développer son langage afin qu’il puisse s’exprimer pour communiquer avec les autres.
- Permettre à l’enfant d’apprécier la satisfaction de résoudre des problèmes et d’acquérir de nouvelles compétences.
Permettre à l’enfant d’apprécier et de profiter de sa culture à travers des chansons, des danses, des histoires, des devinettes, etc.
Permettre à l’enfant de développer et d’exprimer ses facultés créatives.
Identifier les handicaps des enfants à un stade précoce et organiser des programmes de rattrapage.
Permettre une transition en douceur de la maternelle à l’école primaire.
- Encourager la participation des parents aux activités scolaires.
Développement physique:
– Développement moteur global
– Développement de la motricité fine
Communication:
– Verbale
– Non-Verbale
Développement cognitif
Développement sensoriel
– Verbale (par la parole)
– Tactile (par le toucher)
– Auditif (par l’audition)
– Olfactif (par l’odorat)
– Gustatif (par le goût)
Développement social et émotionnel
Développement créatif
Développement moteur global
– Marcher, Sauter, Courir, Sautiller, Lancer, Danser, etc.
Développement de la motricité fine
– Griffonner, Dessiner, Enfiler, Colorier, Modeler, Couper etc.
Communication:
– Expression orale, Expression faciale, Jeu de Rôle, Dramatisation, Langage Corporel, Danses, Récits d’histoires, énigmes, etc.
Développement cognitif
– Introduction aux concepts mathématiques : couleur, nombre, taille, longueur, poids, etc.
– Introduction à l’orientation de l’espace.
– Trier, classer et identifier des lettres, des mots et des images.
– Formation des lettres et des mots.
– Association de la parole et de l’écrit.
– Raisonnement, établissement d’hypothèses, expérimentation, vérification et interprétation des résultats, etc.
Développement sensoriel
– Différencier les matériaux, les objets, les sons.
– Tri des matériaux.
– Matériel de dépistage.
– Sélection des matériaux.
– Musique.
Développement social et émotionnel
– Travail en groupe, partage, jeu de rôle, respect de l’autre, etc.
Développement créatif
– Découpage-collage, tissage, enfilage, différentes techniques de peinture et de dessin, modelage, mouvement créatif.